Voici la liste des contenus liés à votre recherche "NUMEN"

• Histoire des arts : découvrir la notion de monument ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

Comment amener des élèves de cycle 3 à s’interroger sur la fonction d’un monument historique en leur proposant chaque semaine la rencontre d’un chef d’œuvre architectural ? La séquence proposée permettra de découvrir et d’analyser 8 œuvres incontournables des arts de l’espace ouvrant sur des apprentissages pluridisciplinaires.

• Nos monuments aux morts ( 2 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >

"A la découverte de nos monuments aux morts" : c’est l’initiative prise par la circonscription du Soissonnais dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale. Découverte mémoriale, historique mais aussi plongée culturelle dans l’univers du symbolisme.

• 19/20 France 3 Picardie du 4 juin 2018 : commémoration au monument du 8ème cuirassier à Ressons le Long ( 5 juin 2018)

Les élèves de l’école de Ressons le Long ont participé, le 4 juin, à la commémoration au monument du 8ème cuirassier à Ressons le Long.
    Ils ont présenté à cette occasion la chanson "La lettre à un poilu".

• Maudite soit la guerre ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Avril 1917. A l’école, Fulbert, onze ans, doit imaginer une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Il a alors une idée : porter en secret sa rédaction à son père qui se trouve justement au front, sur le Chemin des Dames. La présence d’un enfant jette le trouble sur le champ de bataille, dans chacun des deux camps. Une histoire directement inspirée du monument aux morts du village de Gentioux, dans le Limousin, représentant un enfant qui lève le poing devant l’inscription « Maudite soit la guerre ».

• Carnets de poilus ( 7 février 2018)

Dans le cadre de l’opération "Décris ton patrimoine", la classe de CM1/CM2 de Vierzy est partie à la rencontre des Fantômes de Landowski, des monuments aux morts communaux et des nécropoles militaires de 1914-1918. A l’issue de ce parcours, ils ont produit des « carnets de poilus » remarquables, aux illustrations émouvantes.

• Lire la ville comme un livre de contes ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

Lire sa ville - ou son village - comme un livre de contes, c’est l’expérience vécue par un groupe d’enseignants de la circonscription avant de la faire vivre à leurs élèves de cycle 2. Guidés par Karine Jagielski, responsable du Service du patrimoine de la ville de Soissons, ils ont découvert divers monuments au travers de récits variés.

• Blog de circonscription : 1914-1918 en Soissonnais ( 8 février 2018)

Les sites ressources de la circonscription >

Ce blog a pour vocation d’une part de proposer aux enseignants des ressources relatives à la Grande Guerre ; d’autre part de recueillir les productions des écoles concernant la Première Guerre mondiale, notamment celles de l’opération "A la rencontre de nos monuments aux morts".

• Blog de circonscription : 1914-1918 en Soissonnais ( 7 février 2018)

• Cartes : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde ( 14 janvier 2019)

Les coups de coeurs littéraires >

Voici une somme joyeuse et hétéroclite des grandes et petites merveilles du monde ! Faune, flore, montagnes ou cascades, monuments célèbres, coutumes, spécialités… Le décor du monde est planté au travers de milliers de vignettes qui viennent peupler cet album ludique haut en couleur, à la manière des cartes illustrées d’autrefois. L’époque moderne n’est pas oubliée. Ainsi pour la France, le TGV et le viaduc de Millau sont aussi du voyage ! À chaque pays visité, l’album propose, à côté du fourmillement de ces visuels légendés, des informations sur la langue, la population, le drapeau, la capitale… Ce très beau livre à partager avec les enfants dès 8 ans est un stimulant à l’envie de connaître et de voyager à la découverte de tous les ailleurs !

• Projet de mise en voix de l’école de Paars : les poilus de notre village ( 7 février 2018)

A l’occasion du 11 novembre, la classe de CM1 CM2 de l’école de Paars a effectué un travail de production écrite et de mise en voix autour des poilus du village. Découvrez ce projet pédagogique et un exemple de production sur le blog "1914-1918 en Soissonnais à travers les monuments aux morts".

documents

Monuments à étudier | format PDF - 202.8 kio